Accéder au contenu principal

DEMANDER UN VISA POUR L'AZERBAÏDJAN


Qui a besoin d'un visa ?

  • Les citoyens français.
  • Autres nationalités : nous consulter.

L’entrée en Azerbaïdjan est formellement interdite aux personnes détentrices d’un visa délivré par les autorités de facto du Haut-Karabakh ou d’un tampon signalant un séjour au Haut-Karabakh ou dans l’une des sept régions occupées d’Azerbaïdjan. Ces personnes s’exposent au risque d’arrestation immédiate pour entrée illicite dans le pays.

E-Visa de Tourisme ou d'Affaires

  • Passeport en cours de validité 6 mois après la fin du séjour + copie la page d'identité du passeport
  • 2 photos d'identité
  • 1 photocopie du billet d'avion aller/retour
  • 1 invitation officielle de la part d'un organisme national compétent ou 1 invitation privée ou 1 contrat de prise en charge d'une agence de voyage, le tout visé par le service consulaire du Ministère des Affaires Etrangères Azerbaidjanais.
  • 1 attestation d'assurance rapatriement couvrant le séjour en Azerbaïdjan.

A savoir

Les demandes de visa doivent être effectuées au moins 3 jours avant le départ.

Tout étranger arrivant en Azerbaïdjan et désirant y séjourner pendant plus de 15 (quinze) jours doit s’enregistrer dans les 15 (quinze) jours suivant son arrivée. La structure d’accueil de l’étranger (hôtel, agence immobilière ou propriétaire d’un appartement privé) devra adresser au Service d’Etat des migrations, par courrier postal ou électronique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou en dépêchant un représentant au Service d’Etat des migrations (202 autoroute de Binagadi - 3123 Block - Binagadi district - Bakou, ou 189, av. Ataturk, à Ganjlik), un formulaire d’enregistrement (accessible à l’adresse suivante : www.migration.gov.az) assorti de la copie du passeport ou du visa du visiteur étranger souhaitant s’enregistrer. Un certificat d’enregistrement doit ensuite être adressé à la structure d’accueil par le Service d’Etat des Migrations dans les 48 heures. La durée d’enregistrement est égale à la durée du visa. Le départ de l’étranger doit, en sens inverse, être notifié par la structure d’accueil au Service d’Etat des Migrations. Tout changement de lieu de résidence de l’étranger au cours de son séjour en Azerbaïdjan devra également être notifié au Service d’Etat des Migrations. Cet enregistrement ne donne lieu à l’émission d’aucune carte d’enregistrement. Tout défaut d’enregistrement est passible d’une amende de 300 à 400 AZN pour le visiteur étranger concerné et de 300 à 500 AZN pour la structure d’accueil.


Délais

48 heures pour un e-visa si le dossier est complet.

8 à 15 jours pour un visa sur le passeport.

Les demandes de visa doivent être effectuées au moins 3 jours avant le départ.

Les durées de séjour étant appréciées selon les cachets apposés obligatoirement sur le passeport par la police aux frontières azerbaïdjanaises, il est recommandé de s’assurer lors du passage de la frontière que cette formalité a bien été accomplie.